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Blog sur la communication et la publicité

Production vidéo
  • Adrien Moormann

Dernière mise à jour : 31 août 2023

À l’ère du digital, le « vidéo marketing » est devenu un pilier incontournable des stratégies de communication de la plupart des entreprises.


Pourquoi ? Car cette forme dynamique de contenu visuel offre un moyen puissant de littéralement captiver l'audience, raconter des histoires unique, tout en suscitant de l'engagement.


Mais qu'est-ce que le vidéo marketing exactement ? Pourquoi est-il si essentiel pour votre marque ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.


Marketing vidéo : qu’est-ce que c’est ?


Le marketing vidéo, ou vidéo marketing, est une stratégie de promotion et de communication basée sur l’utilisation de contenus vidéos afin d’atteindre et d’engager un public cible.


Il s’agit ainsi d'une approche particulièrement dynamique et visuelle du marketing, qui exploite le pouvoir narratif, émotionnel et informatif de la vidéo dans l’objectif de transmettre des messages et de promouvoir des produits, services ou marques.



Quels sont les principaux objectifs de la vidéo Marketing ?


Le marketing vidéo a différents objectifs, tels qu’attirer l'attention de l’audience cible, susciter l'engagement ou encore générer des conversions en utilisant la puissance visuelle et émotionnelle de la vidéo.


Or, grâce à l'essor des plateformes en ligne et des réseaux sociaux, le marketing vidéo est devenu un outil incontournable pour les entreprises qui cherchent à se démarquer. Focus sur les principaux objectifs de la vidéo marketing !


1- Augmenter vos conversions et vos ventes


L'un des objectifs majeurs du marketing vidéo est de stimuler les conversions et les ventes.


D’un point de vue marketing, les vidéos sont intrinsèquement engageantes et captivantes, ce qui permet de capter l'attention des spectateurs et de maintenir leur intérêt bien plus longtemps. Cela signifie qu’en fournissant des informations claires et convaincantes sur vos produits ou services, vos vidéos vous permettront d’aider vos prospects à mieux comprendre leur utilité. Ensuite, il sera d’autant plus simple de les inciter à réaliser des actions concrètes, telles que l'achat, la demande d'informations supplémentaires ou l'inscription à une newsletter.


Les vidéos marketings restent ainsi un outil particulièrement efficace pour influencer les décisions d'achat. Elles permettent de présenter les caractéristiques, les avantages et les fonctionnalités d'un produit de manière visuelle et détaillée, ce qui aide les clients potentiels à visualiser la manière dont celui-ci répond à leurs besoins.


Enfin, en intégrant des appels à l'action (CTA) pertinents et surtout bien positionnés dans vos vidéos, vous pourrez alors créer un chemin clair vers la conversion.


2- Générer un plus grand engagement avec le public


Autre objectif du marketing vidéo : exploiter le potentiel émotionnel et narratif unique des vidéos pour générer un plus grand engagement avec le public !


Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les vidéos permettent de raconter des histoires percutantes tout en présentant des contenus informatifs avec des visuels attrayants. Le marketing vidéo peut ainsi créer des expériences mémorables et marquantes pour le public, notamment sur les réseaux sociaux, lesquels ont considérablement amplifié la portée du marketing vidéo.


Les vidéos virales sont par exemple devenues de plus en plus courantes, propulsant les marques vers une visibilité inégalée mais favorisant également ce que l’on appelle l'engagement organique. Les réseaux sociaux sont aussi synonymes de commentaires, de likes et de partages de contenus, grâce auxquels l'interaction avec le public est bien plus large, ce qui favorise une connexion plus étroite entre la marque et ses clients cibles.


3- Optimiser le positionnement de la marque


Objectif ultime du marketing vidéo : optimiser le positionnement global de la marque.


On entend par là que des vidéos bien conçues et surtout soigneusement ciblées peuvent aider les marques à véhiculer efficacement leurs valeurs, leurs atouts ainsi que leur identité auprès d'un public précis. En d’autres termes, les vidéos marketing représentent un outil idéal pour créer et affirmer une image de marque cohérente et distinctive.


Dès lors, en racontant une histoire convaincante autour de la marque et de ses produits ou services, les vidéos permettent d’instaurer un précieux lien émotionnel avec le public. Ce dernier s’avère ensuite très utile pour favorise la fidélisation des clients ainsi que la création d'une communauté réellement engagée.


En utilisant les vidéos de manière stratégique sur les différents canaux de communication, les marques peuvent alors s'imposer comme des leaders d'opinion dans leur secteur d’activité, tout en renforçant leur positionnement dans l'esprit du public de manière générale.


La digitalisation au croisement de la vidéo marketing


Inutile de préciser qu’en 2020 et 2021, le commerce, l’économie et la vie dans sa globalité ont subi de nombreuses transformations. Des petits changements aux grandes évolutions, l’ordre général établi a été ébranlé de différentes manières.


Au centre de toutes ces transitions, se trouve la digitalisation. Aussi appelée numérisation ou transformation digitale, elle a été grandement accélérée par la situation sanitaire et les mesures prises par les gouvernements partout dans le monde.





Bien plus qu’une modification des habitudes, c’est une reconversion totale pour certaines disciplines comme le marketing. Nectart vous explique, d’un point de vue professionnel, l’impact de la Covid-19 sur le marketing digital !


La chronologie de l’évolution de la digitalisation


La période de crise sanitaire que nous venons de traverser s’est échelonnée en différentes étapes, différentes décisions qui ont été prises. Chacune avait pour objectif de faire face et de surpasser la crise, de réadapter notre manière de vivre pour surmonter la situation.


La période de réadaptation des entreprises


Suite à l’annonce du premier confinement, les entreprises se sont plus ou moins figées. Devant ces circonstances inédites, les responsables n’ont pas vraiment su comment réagir, et l’ensemble de l’économie a connu une halte.

Ce n’est qu’après quelques semaines que les entreprises ont commencé à s’adapter, et à accepter la nouvelle situation qui s’imposait. Les responsables marketing ont davantage axé leur politique sur le digital, et ont mis de côté la publicité et la communication plus “physiques”, qui ne touchaient désormais qu’une faible partie des consommateurs.


L’affirmation des changements en marketing digital


Et comme le premier confinement a laissé sa place au deuxième, puis au troisième, ces orientations se sont confirmées. Les marketeurs ont engagé des community managers et des créateurs de contenus internet pour gérer leurs pages de réseaux sociaux, et assurer leur présence en ligne. Ils sont passés par des développeurs web pour créer un site internet à leur image, et assurer la mise en fonctionnement de leur e-commerce.


C’est ainsi qu’en 2020, 85% des entreprises ont par exemple annoncé utiliser la vidéo comme principal support commercial, contre seulement 67% en 2016. Et c’est un effort qui a été largement récompensé d’un point de vue commercial.

En effet, selon une étude de Kantar, le commerce en ligne a généré 44,5 milliards d’euros le premier semestre 2020, contre 39,5 milliards d’euros en 2019. Soit une augmentation de 13%, rarement observée en l’espace d’une année.


La transformation numérique des entreprises


Malgré un certain “retour à la normale”, les consommateurs ont du mal à reprendre leurs anciennes habitudes. Les jours qui ont suivi le premier déconfinement, les centres commerciaux n’ont recensé que 67% de leur fréquentation normale.


Les achats en ligne sont devenus la normalité, et les entreprises ont dû accélérer leur transition pour suivre la cadence. Depuis déjà de nombreuses années, les e-commerces et sites se surpassent pour apporter toujours plus de nouveautés aux internautes, et se différencier des sites concurrents.



Mais depuis la crise sanitaire de la Covid-19, toutes ces innovations se sont bousculées, jusqu’à devenir une nécessité pour la pérennité financière des entreprises.


Un exemple concret : pendant les confinements, 55% des Français affirment qu’ils auraient eu du mal à tenir sans les réseaux sociaux. La digitalisation s’est donc placée au service de la santé commerciale des entreprises, mais aussi du bien-être social des consommateurs.


Et pour se faire une place dans le marché actuel, les entreprises ont dû apprendre à s’adapter et à reconnaître les meilleurs supports de communication. Du point de vue du marketing, tout a changé.


Les évolutions marketing depuis la crise sanitaire


De toute évidence, pendant les confinements, le nombre d’heures devant la télévision a largement augmenté. Mais c’est également le cas du temps passé sur les réseaux sociaux, comme Facebook, qui a vu sa fréquentation exploser de 37% en 1 an.


Les responsables marketeurs ont donc dû suivre cette cadence, et prendre le train en marche. Beaucoup se sont investis dans cette transition certaine, pour assurer leur présence en ligne et maintenir un lien quotidien avec les clients.


Et parmi tous les supports marketing digitaux, c’est la vidéo qui sort grand vainqueur du classement. Alors que les annonceurs avaient besoin d’un support fiable, agile et flexible, la création de vidéos marketing a su s’adapter pour offrir de nouvelles opportunités aux entreprises.


C’est bien simple : une vidéo génère 30% de plus d’interactions, et 2 fois plus de partage qu’une photo sur Instagram. Meilleur vecteur d’émotion et de storytelling, elle est donc devenue le premier choix pour se faire une place au sein de cette crise et de l’ascension digitale des concurrents.


Le vidéo marketing, le choix du ROI


Le marketing vidéo n’a eu de cesse de faire ses preuves et de toucher un panel d’internautes toujours plus large. Avec une adaptabilité parfaite à l’image de l’entreprise et aux attentes des clients, c’est le support marketing dont le retour sur investissement (ROI) est le plus positif.


Les résultats ne se font pas attendre : 75% des internautes sont susceptibles de suivre la page d’une marque si elle contient des vidéos. Que ce soit sur internet ou sur les réseaux sociaux, la réussite du vidéo marketing n’est plus à prouver.





Au-delà des critères classiques d’une vidéo réussie (prise de vue, prise de son et exposition), le vidéo marketing impose de nouvelles exigences et bonnes pratiques pour viser juste. Ainsi, pour réussir une campagne marketing vidéo, les entreprises s’appliquent à :


  • Créer une vidéo ciblée pour leur audience

  • Choisir une durée courte, de moins d’une minute

  • Aborder un sujet intéressant pour susciter l’envie d’en savoir plus

  • Miser sur l’originalité, afin de se différencier de la concurrence


Grâce à un impact supérieur aux autres supports marketing, à une excellente transmission d’émotions et d’informations et à une adaptation parfaite aux exigences, le marketing vidéo s’est imposé sur la scène de la communication.


Il s’agit aujourd’hui de LA solution à long terme pour se faire une place dans l’économie digitale actuelle.


  • Adrien Moormann

Dernière mise à jour : 18 août 2023



Aujourd’hui, il est presque impensable de tenir une entreprise sans avoir de site internet ou de page sur les réseaux sociaux.

Et qui dit site internet, dit forcément identité visuelle. Le logo, les couleurs, la police… L’identité visuelle fait partie d’un tout, que l’on appelle l’identité de marque.


Si le nom peut sembler assez simple, la notion d’identité de marque est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Et surtout, elle est essentielle au bon fonctionnement de votre activité, que ce soit sur internet ou en physique.


Mais qu’est-ce que l’identité de marque exactement ? Et pourquoi est-elle si importante pour votre entreprise ? Nectart vous donne les réponses.


Qu'est-ce que l'identité de marque ? : Définition


Il est important de définir clairement les limites de l’identité de marque. Elle regroupe différentes composantes, centrales pour toute entreprise :

  • Le nom

  • La charte graphique, qui établit les règles de l’identité visuelle

  • Les valeurs éthiques de l’entreprise

  • La classe à laquelle elle appartient


Comme pour les humains, l’identité d’une entreprise rassemble les éléments qui composent sa personnalité. Autrement dit : ce que les clients vont remarquer, et qui va constituer la réputation.


Pour cibler les limites de l’identité de marque, Jean-Noël Kapferer a mis au point un prisme d’identité, regroupant les détails à régler pour créer une identité de marque :


  • Le physique : les attributs tangibles d’un produit, comme sa catégorie ou son packaging

  • La personnalité : il s’agit de la facette interne de la marque, qui s'apparente à la personnalité

  • La culture : qui renvoie aux valeurs et à la dimension éthique

  • La relation : avec les clients et les fournisseurs, impliquant une certaine transparence

  • Le reflet : le client cible, tel qu’il est perçu par les non-clients



C’est en délimitant ces composantes qu’une entreprise peut réellement créer son identité de marque, dans les moindres détails. Mais pourquoi est-ce aussi important ?



Pourquoi l’identité d’une marque est-elle centrale ?


L’impact de l’identité de marque sur les clients est extrêmement vaste. Consciemment ou non, les clients repèrent tous les détails qui composent l’identité d’une entreprise, et les utilisent pour se faire une idée de ce qu’ils pensent d’elle.


L’identité de marque est donc à l’origine de la réputation et de la notoriété d’une entreprise. Des effets directs sur les consommateurs, mais aussi sur l’implication commerciale !


Raconter votre histoire


Le premier rôle que remplit l’identité d’une marque, c’est de raconter son histoire. Que ce soit par des éléments purement visuels ou par des textes explicites, chaque détail de l’identité pose les fondations de l’histoire d’une entreprise :


  • Le choix d’une couleur va renvoyer une impression en particulier

  • Un élément souligné dans le texte va mettre en avant une notion choisie

  • Des détails en italique sous le logo de l’entreprise vont donner le ton concernant les valeurs éthiques

  • etc…


En mettant au point une identité pour votre marque, vous définissez donc parfaitement la raison d’être de votre entreprise. Ce pourquoi elle a été fondée, les objectifs qu’elle sert, l’impact qu’elle souhaite avoir sur le monde, l’importance accordée au bien-être de vos employés…


L’identité de marque permet donc à vos futurs clients de savoir si votre entreprise correspond aux valeurs qu’ils défendent.



Construire votre réputation


Selon une suite logique, votre identité de marque permet ensuite de souder les pierres qui fondent l’édifice de la notoriété de votre entreprise. Le moindre choix, que ce soit dans le nom de l’entreprise ou dans votre identité visuelle, reflète vos valeurs éthiques. L’écologie, le commerce équitable, les produits recyclés, le respect du bien-être des employés… Absolument toutes vos valeurs peuvent être contenues dans votre identité de marque. Il suffit de faire les choix cohérents pour renvoyer la bonne image.


Et là encore, cela permet aux clients de savoir si votre entreprise leur correspond, ou s’ils vont s’adresser à l’un de vos concurrents. Autrement dit, l’identité de marque (et notamment l’identité visuelle) véhicule des émotions particulières, qui permettent de construire la première impression que les clients auront de vous.




Or, vous n’avez qu’une chance de faire une bonne première impression : d’où l’intérêt de soigner les détails.



Vous différencier de vos concurrents


En suivant le même raisonnement, les éléments qui composent votre identité de marque sont parfaitement uniques. Que ce soit la couleur, la disposition, la police ou les images, le rendu ne ressemble à aucun autre, pas même à vos concurrents les plus directs.


L’identité de votre marque affirme donc votre différence des autres entreprises, par exemple par des détails visuels.


Ainsi, si vous n’essayez pas de copier les dernières tendances et que vous créez une identité de marque en cohérence avec votre entreprise, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous différencier de la concurrence dans l’esprit des consommateurs.



C’est bien simple : 65% des individus ont une mémoire visuelle. Le moindre détail de votre identité de marque leur permet donc de vous reconnaître parmi les autres entreprises. Ce qui leur donne les moyens de choisir vos produits et de s’adresser à vous, au lieu de se tourner vers vos concurrents.


Attirer de nouveaux clients


Enfin, une identité de marque suffisamment bien travaillée permet, à terme, d’attirer de nouveaux clients de manière constante. Parce qu’au-delà des considérations graphiques et du langage verbal et non verbal, l’identité de marque est créée de manière à attirer une certaine catégorie de clients.


Pour profiter pleinement des effets positifs d’une identité de marque cohérente, il est important de cibler votre acheteur idéal avec précision. Vous pourrez ainsi définir le ton à adopter, les images à placer, les polices à choisir… Tous les détails qui feront de votre identité de marque une véritable personnalité pour votre entreprise.


Quels sont les éléments clés d'une identité de marque ?


Une identité de marque se construit par le biais de différents éléments tout aussi importants

les uns que les autres, à savoir :


le logo,

les couleurs,

la typographie et le choix des polices de caractères,

sans oublier les valeurs de la marque !


Le logo


Le logo est l'un des éléments clés les plus reconnaissables d'une identité de marque. Il peut

être défini comme un symbole graphique unique en son genre, destiné à représenter

visuellement la marque.


Ainsi, un logo bien conçu doit être simple, mémorable, et capable de transmettre

instantanément l'essence de la marque.


S’agissant de sa composition, elle est relativement libre, et peut notamment inclure un mot,

une icône, une combinaison des deux, voire même un emblème exclusif. Ensuite, le choix des

couleurs, des formes, et des typographies s’avère crucial pour finir de véhiculer les valeurs et

la personnalité de la marque.


Un logo réussi renforce alors la reconnaissance (soit l’identification) de la marque aux yeux de

l’audience cible et participe à la création d’une véritable connexion émotionnelle avec les

clients.


Les couleurs utilisées dans l'identité visuelle d'une marque


Les couleurs utilisées dans l'identité visuelle d'une marque jouent un rôle tout aussi important

que le logo.


De manière générale, chaque couleur transmet certaines émotions, le choix des couleurs

devenant alors révélateur de la personnalité et des valeurs de la marque. Les couleurs

peuvent ainsi créer une atmosphère, susciter des sentiments de confiance, d'excitation ou de

calme, et même influencer les décisions d'achat des consommateurs.


Par exemple, le bleu est souvent associé à la confiance et à la fiabilité, le rouge à l'énergie et

à la passion, tandis que le vert évoque la nature et la durabilité. Or, en assurant une utilisation

cohérente des couleurs dans l’ensemble des supports de communication de votre marque,

vous parviendrez tant à renforcer sa reconnaissance aux yeux de votre audience cible qu’à

faciliter la capacité de vos clients à s’identifier facilement à elle.


Les couleurs doivent ainsi être prises en considération pour ce qu’elles sont réellement : un

outil puissant à même de créer une expérience visuelle distinctive et de marquer durablement

l'esprit des consommateurs, contribuant à forger une identité de marque solide.


La typographie et le choix des polices de caractères


Autre élément clé de toute image de marque : la typographie !


On entend par là que le choix des polices de caractères a un impact visuel significatif, qui

participera encore une fois à manifester la personnalité de la marque.


La typographie d’une marque fait d’ailleurs partie des éléments les plus visibles, aussi bien sur

le web, dans les brochures, dans des publicités ou encore sur des emballages de produits. Il

est ainsi primordial de sélectionner des polices parfaitement lisibles mais également alignées

sur ce que veut véhiculer la marque. Par exemple, une typographie élégante et raffinée peut

convenir à une marque de luxe, tandis qu'une typographie ludique et décontractée met

parfaitement en valeur une marque destinée aux enfants.


La typographie est ainsi un élément subtil mais puissant de l'identité de marque, capable

d’influencer la perception de votre entreprise par votre audience.


Les valeurs de la marque


Lorsqu’il s’agit de définir les valeurs d’une marque, cela fait référence aux principes

fondamentaux qui guident l'entreprise dans l’ensemble de ses actions et de ses interactions

quotidiennes avec le monde extérieur (et donc ses clients).


Elles ont donc un profond impact sur la construction de l'identité de marque en tant que telle,

car elles définissent l'ADN de l'entreprise.


Mais alors, qu’est-ce qui est inclus dans les valeurs de la marque ? Il peut notamment s’agir

de l’intégrité, de l'innovation, de la durabilité, de l'engagement local, ou encore de l’inclusivité.

La principale chose à retenir est donc que ces valeurs aident à définir les aspirations

profondes de la marque, et qu’elles influencent la façon dont elle communique, prend des

décisions et traite ses clients.


Dès lors, les valeurs d’une marque se doivent d’être pleinement authentiques afin de refléter

aussi fidèlement que possible la véritable identité de l'entreprise.


Comment mettre au point

une bonne identité de marque ?


Le doute n’est plus permis : l’identité de votre marque est parfaitement essentielle pour vos clients et les valeurs que vous souhaitez véhiculer.


Mais comment vous assurer de mettre au point une identité de marque fonctionnelle pour votre entreprise ?


Afin de cerner pleinement votre identité, appliquez-vous à répondre à ces quelques questions :


  • Quelles sont vos valeurs ?

  • Quelle est la personnalité de votre marque ?

  • Quelle est la raison d’être de votre entreprise ?

  • Quel élément vous différencie des autres ?

  • Quel est votre style communicationnel ? (public, ton, produits, plateformes utilisées…)



Une fois que vous avez toutes ces réponses, le choix des éléments composant votre identité de marque coule de source. Il suffit ensuite de les mettre à profit dans un contexte optimal, pour toucher vos clients cibles et affirmer la notoriété de votre entreprise.




Et dans ce rôle, impossible de trouver mieux qu’un expert de la communication visuelle et digitale. C’est pour cette raison que Nectart vous propose la réalisation de vidéos et de supports visuels variés, pleinement adaptés à votre identité de marque.


Une identité visuelle en parfaite cohérence avec vos idéaux et vos valeurs : le cocktail de réussite pour votre entreprise !


  • Adrien Moormann

Dernière mise à jour : 31 août 2023


Sur YouTube, à la télévision, sur les réseaux sociaux, sur smartphone ou ordinateur… Par tous les moyens de communication, la vidéo est au centre des attentions. Selon l’avancée de sa popularité, d’ici 2022 la vidéo représentera 82% de tout le trafic des consommateurs.


En attendant cette expansion explosive, c’est déjà plusieurs milliards de contenus vidéos qui sont visionnés chaque jour sur les plateformes. Mais quelles sont les formes favorites des internautes ?


Tous les contenus vidéos sont uniques, mais il existe des grandes catégories, celles qui ont un impact déjà mesuré sur le public. Le divertissement au service de l’efficacité commerciale : Nectart vous présente les 6 contenus marketing vidéo les plus efficaces !


1. Le spot publicitaire




Le premier type de contenu dont il faut parler est le spot publicitaire. Celui que l’on peut voir à la télévision ou dans les publicités sur les réseaux sociaux. Le spot publicitaire répond à tous les critères d’une publicité, et peut être rapidement identifié comme telle par le consommateur.


Toutefois, sa transparence commerciale n’altère pas pour autant son efficacité auprès des consommateurs ! En effet, le spot publicitaire doit en partie son impact à sa durée. En moyenne, une vidéo publicitaire dure entre 15 et 30 secondes. Or, c’est exactement le temps qu’il faut pour attirer l’attention d’un consommateur, et l’engager grâce à un contenu intéressant et concis.


Sans oublier que ce format est absolument idéal pour une publication sur Facebook et Instagram : la durée parfaite pour les publications social media, mais aussi pour marquer les esprits. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : en-dessous de 30 secondes, 85% des internautes regardent la vidéo jusqu’au bout. Au-delà de 30 secondes, vous ne captivez donc que 15% des internautes.


2. La présentation de produit ou la démonstration produit


D’une manière plus subtile, vous pouvez mettre à profit la diplomatie de la présentation d’un produit. Contrairement aux expositions dans les salons professionnels, les vidéos de présentation ne se contentent pas d’énumérer les caractéristiques techniques d’un produit.



Elles entrent dans les détails, montrent l’utilisation précise et mettent en avant tous les avantages et les qualités du produit vendu. Mais sans pour autant tomber dans le côté “Télé-achat” qui fait aujourd’hui fuir une grande majorité des consommateurs.

Aujourd’hui, la vidéo de présentation de produit mise plutôt sur l’honnêteté et l’humanité d’une présentation faite par un client qui représente le public cible de consommateurs.


L’efficacité de ces vidéos est telle que 55% des consommateurs les regardent alors même qu’ils sont en train de faire leurs achats en direct sur le lieu de vente. Il arrive de plus en plus fréquemment que les consommateurs interrogent Google plutôt que les vendeurs qui sont sur place, tant les vidéos de présentation de produits sont claires et exhaustives.


3. Les vidéos-conseils utiles


Si vous souhaitez jouer davantage avec le côté “humain” et la relation de proximité avec vos consommateurs, vous pouvez tout à fait choisir de réaliser une vidéo conseils utiles. Dans la même lignée que la vidéo de présentation de produits, les conseils utiles s’adressent directement à la communauté que vous visez.



Des astuces et bonnes pratiques concernant l’utilisation de vos produits, le mode de vie, les habitudes de consommation… La liste peut être aussi large que vous le souhaitez, tant qu’elle vise votre secteur d’activité.


En optant pour cette catégorie de vidéos, vous apportez satisfaction à 86% des internautes, qui souhaitent que les marques qu’ils suivent créent plus de vidéos. Sans oublier que ces vidéos nouent un lien immédiat avec votre public, lorsqu’elles sont tournées sur le ton de la confidence. Vous vous placez en expert de votre secteur d’activité, et en guide de vos consommateurs.


4. L’interview



Afin de poursuivre sur le chemin de l’expertise et de l’authenticité, vous pouvez également faire intervenir un expert de votre secteur d’activité, et conduire une interview. Avec des questions précises ou plutôt larges, un format sympathique ou formel : adaptez l’interview aux préférences de votre audience.


L’expert peut alors donner son point de vue sur une question précise qui concerne votre entreprise.


Mais pour toucher un public encore plus large et garantir votre notoriété authentique, pourquoi ne pas interroger vos clients directement ? Avec une vidéo de retours clients, vous multipliez vos chances d’engager un public nouveau et intéressé. Publiez votre vidéo sur Youtube, et touchez plus de téléspectateurs de la tranche d’âge 18-49 ans que tous les réseaux de télévision combinés.


5. La vidéo de culture d'entreprise


Aujourd’hui, d’un point de vue marketing, la transparence et l’honnêteté sont les meilleurs moteurs commerciaux. Contrairement aux années précédentes, les consommateurs ne veulent plus que les entreprises leur cachent l’envers du décor : ils veulent tout voir et tout savoir, ce qui explique par ailleurs la popularité des stories sur les réseaux sociaux.


En réalisant une vidéo de culture d’entreprise dans laquelle vous montrez les backstage de votre marque, vous êtes sûr(e) de viser juste. Que ce soit pour améliorer votre notoriété du côté des clients ou pour donner envie aux nouveaux talents de rejoindre votre équipe, la culture d’entreprise est d’une importance cruciale.


Plus de 70% des entreprises affirment que les vidéos de culture d’entreprise ont renforcé la notoriété de leur marque auprès des consommateurs. L’éthique, les étapes de création et l’ambiance au sein de vos équipes : ce sont des précisions que la communauté digitale a envie de voir et de savoir.


6. Le témoignage client

Rien ne valorise mieux vos produits ou vos services que le témoignage de clients satisfaits. C’est un fait.


Dans cette logique, les vidéos de témoignages clients ne doivent pas être négligées si votre objectif est d’affirmer la crédibilité de votre marque. Elles permettent à vos clients de partager leur ressenti concernant votre marque et ce que vous véhiculez, les défis qu’ils ont rencontré ainsi que la manière dont votre enseigne a su répondre à leurs besoins spécifiques.


À travers ce type de vidéos, vous démontrez alors que vous êtes à l'écoute de vos clients et que vous vous engagez à les accompagner dans leur expérience.


7. Le portrait d’employé

Autre aspect fondamental à retenir : derrière chaque entreprise se trouvent des individus passionnés qui contribuent à son succès.


Dès lors, vous ne devez surtout pas hésiter à faire transparaître cela dans vos vidéos marketing, notamment par le biais de portraits d’employés. Ainsi, en mettant en lumière leurs histoires, leurs rôles ainsi que leurs motivations dans leurs tâches du quotidien, vous ne ferez que d’autant plus humaniser votre marque et donc renforcer les liens avec votre public.


Les portraits d'employés montrent également que votre entreprise se soucie de son équipe et favorise une culture d'inclusion et de diversité. Des atouts de taille.



8. L’astuce : transformer les contenus

rédactionnels en vidéos


Enfin, si vous n’avez d’inspiration pour aucun de ces contenus vidéos, vous n’êtes pas en reste : l’inspiration se trouve peut-être déjà sur votre site web ! Si vous gérez un blog d’entreprise, vous avez forcément publié des articles divers et variés.


Vous n’êtes pas dans l’obligation d’inventer de nouveaux contenus. Vous pouvez tout simplement reprendre vos contenus rédigés, et les transformer en vidéo. Ainsi, vous faites des liens de votre site vers votre page YouTube, et vous renforcez davantage votre visibilité internet.


Et c’est une auto-aide qui peut tout à fait durer sur le long terme ! À chaque fois que vous rédigez un nouveau contenu, faites-en une vidéo. Et à chaque fois que vous réalisez une nouvelle vidéo, liez-la avec un contenu rédactionnel. Vous augmentez ainsi votre propre trafic, avec des contenus toujours plus actuels et intéressants.


Pour vous donner un exemple, les requêtes combinant les termes “best” et “now” ont augmenté de plus de 125% ces deux dernières années : peut-être serait-il intéressant que votre premier article cible les best practices dans votre domaine ?


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