top of page
15.png

Blog

L'utilisation de la vidéo pour communiquer sur son entreprise est de plus en plus populaire. Les vidéos sont un moyen efficace de promouvoir son entreprise et de toucher les consommateurs. Voici dix avantages de l'utilisation de la vidéo pour son entreprise :


1.Augmenter votre visibilité : les vidéos sont souvent plus visibles et plus mise en avant que les autres formes de contenu, elles attirent l'attention des utilisateurs et peuvent être facilement partagées sur les réseaux sociaux.


2. Améliorer la compréhension des produits ou services : les vidéos permettent de montrer les produits ou services de manière visuelle, ce qui facilite la compréhension pour les clients potentiels.


3. Générer de l'engagement : les vidéos peuvent susciter des émotions chez les utilisateurs, ce qui peut générer de l'engagement et inciter les utilisateurs à agir (comme acheter un produit ou visiter un site web).


4. Atteindre des cibles spécifiques : les vidéos peuvent être ciblées en fonction des intérêts des utilisateurs, permettant ainsi d'atteindre des cibles spécifiques.


5. Améliorer le référencement naturel : les vidéos peuvent être optimisées pour les moteurs de recherche, améliorant ainsi le référencement naturel de votre entreprise.


6. Augmenter la rétention de l'information : les vidéos permettent de retenir l'information de manière plus efficace que les textes, augmentant ainsi la rétention de l'information pour les utilisateurs.



Dans le monde de la vidéo, il existe différents concepts. Aujourd’hui, revenons sur la définition d’animation 2D, 3D et de motion design.


Qu’est-ce qui les différencie ? Et à quel moment faut-il préférer l’animation au motion design ? Nectart vous explique tout en quelques mots.


Le motion design : animation des éléments statiques


Tout d’abord, il faut éclaircir une idée parfois problématique : oui, le motion design est un type d’animation. L’animation regroupe différentes branches spécifiques, qui possèdent chacune leurs particularitéstechniques.


La raison d’être du motion design est d’animer des éléments graphiques habituellement immobiles. Et la plupart du temps, sans suivre d’histoire définie.


Par exemple :


● Les logos qui tournent

● Les cases d’un formulaire qui vibrent lorsque vous vous trompez

● Un tableau qui se monte tout seul

● Un produit que vous vendez qui bouge et s’anime

● etc…


Le motion design fait bouger des éléments qui ne bougent d'habitude pas. L’objectif de cette discipline est la plupart du temps commerciale : vous retrouvez surtout le motion design dans les vidéos publicitaires. Elles mettent en avant un produit, l’histoire de l’entreprise ou son implication éthique par des mouvements particuliers qui attirent le regard.


Un exemple typique :

Le produit que vous proposez à la vente (une machine à écrire) prend vie et parle de ses propres fonctionnalités et de son utilité au quotidien.


Son rôle premier est d’illustrer des idées abstraites et de leur donner vie visuellement. C’est pour cette raison que le motion design touche un public large, et s’adapte à l’audience que la vidéo cible.


L’animation 2D : l’histoire en deux dimensions


Passons maintenant à l’animation 2D. Vous la connaissez forcément : elle est largement pratiquée et presque omniprésente depuis les années 1800. C’est par exemple la technique utilisée pour monter Bambi, La Petite Sirène, Blanche-Neige et les Sept Nains et tous les Disneys les plus anciens.

gif

La 2D est une technique qui permet d’animer les éléments en deux dimensions. Une succession d’images placées les unes après les autres qui, lorsqu’elles sont passées à une certaine fréquence, donnent une impression de mouvement. Impression qui se trouve au cœur de l’animation et de tous ses principes.



Ainsi, les animations 2D ne représentent que la hauteur et la largeur. Il existe différentes méthodes pour réaliser une vidéo en deux dimensions :


● Entièrement à la main : grâce à un dessin image par image

● À la main et à l’ordinateur : en dessinant à la main et en colorant et produisant l’animation grâce à un ordinateur

● À l’ordinateur : le dessin et l’animation se font par voie informatique, sur des logiciels particuliers


L’animation 3D


Enfin, la 3D est plus proche de la 2D que du motion design, mais reste très particulière. Elle a vu le jour dans les années 1990 avec le développement des ordinateurs et des logiciels. Aujourd’hui, elle est de plus en plus présente sur tous les supports.


Dans le cinéma, les jeux vidéo ou la publicité, l’image de synthèse 3D est profondément ancrée dans notre quotidien.


Contrairement à la 2D, la 3D introduit la notion de volume, de profondeur en plus de la hauteur et de la largeur. Elle correspond donc à la manière dont nous voyons le monde, contrairement à la 2D qui est une représentation moins réaliste.



La procédure de création d’une vidéo 3D est la suivante :


● La création d’une image fixe

● La modélisation, qui permet de réaliser des sculptures numériques. Cette étape permet de contextualiser les textures ainsi que les environnements

● L’animation, réalisée à partir de logiciels 3D qui créent le mouvement


Il est également possible de créer de la 3D à partir des mouvements du corps humain, grâce à des capteurs placés sur une personne. Chaque mouvement est alors retranscrit sur les ordinateurs, qui donnent naissance à un personnage en mouvance.


Quel style choisir pour vos vidéos d’entreprise ?


Maintenant que vous en savez plus, vient la question suivante : quel type d’animation choisir pour votre vidéo ?


En réalité, tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous souhaitez donner une dimension humaine à votre entreprise ou raconter une histoire, vous avez indéniablement besoin de l’animation 2D ou 3D. Ces catégoriesd’animation permettent de donner naissance à des personnages et à des personnalités complexes, ainsi que de créer un récit.



Au contraire, si vous souhaitez placer une information au centre de l’attention de votre audience ou vanter l’un de vos produits, le motion design est ce qu’il vous faut. Factuellement, les vidéos de motion design vous permettent d’expliquer vos services ainsi que les produits que vous proposez à la vente de manière imagée et simple. Au lieu de rédiger pléthores de textes explicatifs, vous résumez toutes vos idées en une vidéo descriptive et montée de manière sympathique.



Vous donnez vie au fonctionnement de votre entreprise, à sa dimension éthique, aux produits que vous proposez et aux problématiques que vous résolvez. Dans tous les cas, si vous préférez que vos éléments graphiques tels que votre logo ou même vos produits soient animés, le motion design est inévitable.


Le motion design, la 2D et la 3D :

les cousins éloignés de l’animation


Toutes les vidéos ont leurs particularités. Chaque type d’animation suit son propre objectif, sa procédure de création ainsi que sa raison d’être. Si vous avez besoin d’une vidéo pour votre entreprise, tout ce qui compte pour la réussite de votre projet c’est de faire appel à une équipe experte, à l’écoute de vos besoins.


Nectart donne vie à vos idées de vidéos, qu’elles soient publicitaires, commerciales ou qu’elles racontent une histoire. Ensemble, atteignons vos objectifs en vidéo !

  • Steven Declark

Aujourd’hui, ce qui compte dans les campagnes marketing ce n’est plus la quantité : c’est la qualité. Le temps où il fallait avoir le plus d’abonnés possible sur Instagram est bien loin derrière nous. Si vous avez plus de 10 000 followers sur votre page mais seulement 7 likes sur vos publications, votre communication n’est pas bonne.


Les stratégies de communication efficaces n’ont pas pour objectif de toucher un maximum de personnes, mais de les engager.


Qui dit engagement dit forcément identification. Et quoi de mieux pour aider les internautes à s’identifier à vous, que de leur raconter votre histoire ? Le cerveau humain est conçu pour entendre les histoires. Plus qu’un instinct de survie, c’est un moyen fiable de s’enrichir de l’expérience des autres.


Et c’est cet impact des histoires sur l’implication des clients qui en fait le meilleur outil marketing de nos jours.


Qu’est-ce que le storytelling ?


Mais tout d’abord, quelle est la définition du storytelling ?


Il s’agit d’une technique commerciale qui implique de raconter une histoire. Concrètement, au lieu de faire une publicité classique qui présente votre produit ou service, vous ajoutez une dimension fictive et rassurante à votre argument de vente.


Vous humanisez les personnages de votre contenu, vous engagez l’audience avec des questions rhétoriques, vous présentez des témoignages… Il existe une infinité d’outils pour créer votre propre stratégie de storytelling.


Dans tous les cas, les histoires sont 22 fois plus susceptibles de s’ancrer dans notre mémoire que les statistiques et données. Cela signifie que si vous visez juste avec votre campagne de storytelling, vos futurs clients auront beaucoup plus de facilités à retenir votre identité et les produits que vous vendez. Et être présent dans l’esprit des consommateurs, n’est-ce pas ce que recherchent toutes les marques ?


Les conseils pour réussir votre storytelling


Les internautes recherchent de l’authenticité, du réel. Il n’est plus question d’acheter sans se renseigner sur l’éthique d’une marque, sa raison d’être et son respect des employés. Les clients ont besoin d’une certaine profondeur, de s’accrocher à une valeur, à une histoire. Et pour parvenir à trouver la recette de ce cocktail de réussite, il y a quelques conseils à appliquer dans votre campagne.


Créez un problème et une solution


La première chose est que votre campagne marketing doit contenir un problème et une issue. Quelle est la problématique que rencontrent vos clientscibles ? Et pourquoi vos produits en sont-ils la solution ?


En commençant votre contenu par une question percutante et en l’achevant sur une résolution simple, vous remplissez les exigences de satisfaction de l’audience.


Ne lésinez pas sur les émotions


Selon une idée reçue très ancienne, l’émotion n’a pas sa place dans le commerce. C’est totalement faux, surtout en ce qui concerne la communication. Vos campagnes et contenus doivent véhiculer des émotions : ce n’est que comme ça que vous parviendrez à créer une histoire puissante.


N’hésitez pas à entrer dans le descriptif et l’émotionnel pour toucher la corde sensible de l’audience que vous visez.


La simplicité est mère d’efficacité


Le storytelling pour une entreprise n’a rien à voir avec la rédaction d’un roman. Il ne s’agit pas de créer des personnages complexes et des retournements de situation. Restez simple afin que l’attention de l’audience ne se détourne pas de votre produit.


  1. Un problème.

  2. Une solution.

  3. L’implication de votre entreprise sur cette solution.


Voilà le contenu de base des publicités efficaces.


Aidez votre audience à s’identifier à l’histoire


Enfin, un point essentiel : vous n’aurez aucun mal à engager votre communauté si vous l’aidez à s’identifier à vous. S’il s’agit du témoignage d’une personne qui a rencontré un challenge que vos produits résolvent, axez la communication sur le fait que le challenge en question à changé la vision du témoin. Et comment votre produit a aidé à cette transition.


Aider une audience à s’identifier, c’est leur permettre de faire de l’histoire que vous racontez, leur propre histoire.


La vidéo, meilleur support de storytelling


Toucher la corde sensible, axer sur les émotions, aider à l’identification… Toutes ces astuces ont une réponse toute trouvée : la vidéo. On dit toujours qu’une image vaut 1 000 mots, et c’est d’autant plus vrai dans le monde de la communication.


Pour créer des personnages en lien avec vos clients cibles de manière efficace, rien de tel qu’une vidéo. Vous attirez l’attention, marquez les esprits et illustrez une histoire entre 15 et 20 secondes (la durée idéale d’un spot publicitaire) : la vidéo est le support idéal.


Avec des rendus réalistes ou un montage plus “cartoon”, vous ciblez les besoins particuliers de l’audience concernée. Et surtout, vous les aidez à se reconnaître dans ce que vous racontez.



Ils s’identifient aux problématiques que vous présentez, et trouvent la solution que vous leur apportez.


Et surtout, une vidéo dans votre communication vous permet d’affirmer votre identité visuelle. Vous pouvez sélectionner les couleurs dominantes, placer votre logo d’entreprise à la fin de la vidéo… En bref, utiliser les éléments traditionnels du marketing pour ancrer votre image de marque dans l’esprit des consommateurs.


Comment implanter le storytelling dans votre campagne de communication ?


Pour tirer avantage de tous les bienfaits de la vidéo, il est important de lui faire une place essentielle dans votre stratégie de communication. Que ce soit pour une publication sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet, la vidéo est de plus en plus importante pour le marketing.


Outil idéal pour le storytelling, elle permet aux internautes de s’identifier aux produits que vous présentez, et de se sentir plus proches de votre marque.


Impliquez vos clients cibles dans votre stratégie de communication, et maximisez l’impact commercial de vos contenus !

bottom of page