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Blog sur la communication et la publicité

Production vidéo
  • Adrien Moormann

Dernière mise à jour : 18 août 2023

Qu'est-ce que la vidéo d'entreprise ?


La vidéo d'entreprise est un type de contenu visuel particulièrement utilisé par les entreprises pour promouvoir leur marque, présenter leurs produits ou services, ou encore communiquer avec leur audience de manière dynamique et originale.


Il faut savoir qu’elle peut prendre différentes formes, telles que des vidéos promotionnelles, des vidéos de présentation d’entreprise, des tutoriels, sans oublier des témoignages clients à fort impact.


Quel est l’objectif principal d’une vidéo d'entreprise ? Avant tout de transmettre un message clair et convaincant aux clients potentiels, notamment en suscitant leur intérêt et leur engagement, tout en améliorant la notoriété de la marque.


Grâce à l'utilisation par exemple de séquences vidéo, de graphismes, de musique et de voix off, la vidéo d'entreprise permet ainsi de créer une véritable expérience immersive et émotionnelle à même de laisser une impression durable dans l'esprit du public.


Pourquoi faire des contenus vidéos en entreprise ?


La vidéo d'entreprise est devenue un élément essentiel des stratégies de marketing digital de toutes les entreprises, peu importe leur taille. Cela se justifie entre autres par la possibilité qu’elle offre de se connecter avec l’audience, notamment sur les plateformes en ligne (sites web, réseaux sociaux, newsletters, campagnes d’emailing …).


Or, en tirant parti des avantages de la vidéo d'entreprise, les entreprises peuvent considérablement renforcer leur présence en ligne, améliorer leur communication avec les clients, mais surtout décupler leur impact sur le marché concurrentiel d'aujourd'hui.


Produire des contenus vidéos en entreprise présente alors de nombreux avantages stratégiques qui peuvent contribuer au succès global de l’entreprise :

  • un engagement accru de l’audience cible : les vidéos restent un moyen particulièrement efficace d'attirer et de captiver l'attention de l’audience, ces dernières ayant tendance à générer plus d'engagement que les contenus uniquement textuels ou statiques,

  • une amélioration de la notoriété de marque : au-delà de leur capacité à capter l’attention du public, les vidéos d’entreprise sont également un outil incontournable pour présenter une marque de manière créative et impactante, ce qui ne fait que renforcer la notoriété de la marque,

  • une augmentation des conversions : les vidéos peuvent également jouer un rôle clé dans le processus d'achat en ligne. Les témoignages clients, les démonstrations de produits ou encore les vidéos promotionnelles peuvent ainsi influencer positivement les décisions d'achat des consommateurs (et donc augmenter le taux de conversion),

6 avantages à faire de la vidéo en entreprise


la possibilité de partage social


Alors que les vidéos sont largement partagées sur les réseaux sociaux, une vidéo d’entreprise peut significativement augmenter la portée et la visibilité de l’entreprise.


L'utilisation de la vidéo pour communiquer sur son entreprise est de plus en plus populaire. Les vidéos sont un moyen efficace de promouvoir son entreprise et de toucher les consommateurs. Voici dix avantages de l'utilisation de la vidéo pour son entreprise :


1.Augmenter votre visibilité


Les vidéos sont souvent plus visibles et plus mise en avant que les autres formes de contenu, elles attirent l'attention des utilisateurs et peuvent être facilement partagées sur les réseaux sociaux.


2. Améliorer la compréhension des produits ou services


Les vidéos permettent de montrer les produits ou services de manière visuelle, ce qui facilite la compréhension pour les clients potentiels.


3. Générer de l'engagement


Les vidéos peuvent susciter des émotions chez les utilisateurs, ce qui peut générer de l'engagement et inciter les utilisateurs à agir (comme acheter un produit ou visiter un site web).


4. Atteindre des cibles spécifiques


Les vidéos peuvent être ciblées en fonction des intérêts des utilisateurs, permettant ainsi d'atteindre des cibles spécifiques.


5. Améliorer le référencement naturel


Les vidéos peuvent être optimisées pour les moteurs de recherche, améliorant ainsi le référencement naturel de votre entreprise.


6. Augmenter la rétention de l'information


Les vidéos permettent de retenir l'information de manière plus efficace que les textes, augmentant ainsi la rétention de l'information pour les utilisateurs.



  • Adrien Moormann

Dernière mise à jour : 18 août 2023

Dans le monde de la vidéo, il existe différents concepts. Aujourd’hui, revenons sur la définition d’animation 2D, 3D et de motion design.


Le motion design et l’animation. Ces deux termes suscitent souvent des interrogations chez les professionnels et le grand public.


Si vous vous demandez quelles sont les différences entre le motion design et l'animation, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons justement dissiper toutes les confusions en vous expliquant clairement les caractéristiques distinctes de ces deux disciplines.


Ainsi, que vous soyez un créateur en herbe, un entrepreneur cherchant à donner vie à son contenu, ou tout simplement un curieux passionné par l'art visuel, ce guide vous permettra de bien mieux comprendre les nuances qui existent entre le motion design et l’animation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !


Qu'est-ce que le Motion Design ?


Le motion design est une discipline créative qui combine l'art du design graphique avec les principes de l’animation, le tout pour donner vie à des éléments visuels statiques. Il s’agit ainsi d’une forme d'expression artistique dynamique qui consiste à animer des illustrations, des icônes, du texte, des images, voire des vidéos, en utilisant à la fois des mouvements, des transitions, des effets spéciaux et des transformations.


L'objectif principal du motion design ? Raconter une histoire, communiquer un message et surtout transmettre une émotion de manière visuellement captivante et engageante.

Le motion design est ainsi largement utilisé dans les domaines du marketing, de la publicité, du branding, des médias numériques, et du divertissement. S’agissant des professionnels du motion design, ils exploitent des logiciels d'animation, de compositing et de post-production tels que After Effects, Adobe Premiere Pro, Cinema 4D, Blender, et bien d’autres.


Qu'est-ce que l'animation ?


Pour sa part, l’animation est un procédé créatif qui consiste à donner vie à des éléments visuels en créant l'illusion du mouvement. Cela peut être réalisé par le biais de dessins, d’images, ou encore de modèles 2D et 3D.


L'objectif de l'animation est ainsi de créer une séquence d'images en mouvement, donnant notamment vie à des personnages, des objets, des décors, ou tout autre élément graphique.


L'animation se distingue du motion design par sa nature plus large et diversifiée. Alors que le motion design se concentre principalement sur l'animation d'éléments graphiques, de textes ou d'images fixes pour communiquer des messages visuels, l'animation englobe quant à elle un large éventail de techniques et de styles, allant des dessins animés traditionnels aux effets spéciaux en 3D dans les films et les jeux vidéo


Le motion design : animation des éléments statiques


Tout d’abord, il faut éclaircir une idée parfois problématique : oui, le motion design est un type d’animation. L’animation regroupe différentes branches spécifiques, qui possèdent chacune leurs particularitéstechniques.


La raison d’être du motion design est d’animer des éléments graphiques habituellement immobiles. Et la plupart du temps, sans suivre d’histoire définie.


Par exemple :


● Les logos qui tournent

● Les cases d’un formulaire qui vibrent lorsque vous vous trompez

● Un tableau qui se monte tout seul

● Un produit que vous vendez qui bouge et s’anime

● etc…


Le motion design fait bouger des éléments qui ne bougent d'habitude pas. L’objectif de cette discipline est la plupart du temps commerciale : vous retrouvez surtout le motion design dans les vidéos publicitaires. Elles mettent en avant un produit, l’histoire de l’entreprise ou son implication éthique par des mouvements particuliers qui attirent le regard.


Un exemple typique :

Le produit que vous proposez à la vente (une machine à écrire) prend vie et parle de ses propres fonctionnalités et de son utilité au quotidien.


Son rôle premier est d’illustrer des idées abstraites et de leur donner vie visuellement. C’est pour cette raison que le motion design touche un public large, et s’adapte à l’audience que la vidéo cible.


L’animation 2D : l’histoire en deux dimensions


Passons maintenant à l’animation 2D. Vous la connaissez forcément : elle est largement pratiquée et presque omniprésente depuis les années 1800. C’est par exemple la technique utilisée pour monter Bambi, La Petite Sirène, Blanche-Neige et les Sept Nains et tous les Disneys les plus anciens.


La 2D est une technique qui permet d’animer les éléments en deux dimensions. Une succession d’images placées les unes après les autres qui, lorsqu’elles sont passées à une certaine fréquence, donnent une impression de mouvement. Impression qui se trouve au cœur de l’animation et de tous ses principes.



Ainsi, les animations 2D ne représentent que la hauteur et la largeur. Il existe différentes méthodes pour réaliser une vidéo en deux dimensions :


● Entièrement à la main : grâce à un dessin image par image

● À la main et à l’ordinateur : en dessinant à la main et en colorant et produisant l’animation grâce à un ordinateur

● À l’ordinateur : le dessin et l’animation se font par voie informatique, sur des logiciels particuliers


L’animation 3D


Enfin, la 3D est plus proche de la 2D que du motion design, mais reste très particulière. Elle a vu le jour dans les années 1990 avec le développement des ordinateurs et des logiciels. Aujourd’hui, elle est de plus en plus présente sur tous les supports.


Dans le cinéma, les jeux vidéo ou la publicité, l’image de synthèse 3D est profondément ancrée dans notre quotidien.


Contrairement à la 2D, la 3D introduit la notion de volume, de profondeur en plus de la hauteur et de la largeur. Elle correspond donc à la manière dont nous voyons le monde, contrairement à la 2D qui est une représentation moins réaliste.



La procédure de création d’une vidéo 3D est la suivante :


● La création d’une image fixe

● La modélisation, qui permet de réaliser des sculptures numériques. Cette étape permet de contextualiser les textures ainsi que les environnements

● L’animation, réalisée à partir de logiciels 3D qui créent le mouvement


Il est également possible de créer de la 3D à partir des mouvements du corps humain, grâce à des capteurs placés sur une personne. Chaque mouvement est alors retranscrit sur les ordinateurs, qui donnent naissance à un personnage en mouvance.


Motion design ou animation : quel est le meilleur format pour sa vidéo d’entreprise ?


Maintenant que vous en savez plus, vient la question suivante : quel type d’animation choisir pour votre vidéo ?


En réalité, tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous souhaitez donner une dimension humaine à votre entreprise ou raconter une histoire, vous avez indéniablement besoin de l’animation 2D ou 3D. Ces catégoriesd’animation permettent de donner naissance à des personnages et à des personnalités complexes, ainsi que de créer un récit.


Au contraire, si vous souhaitez placer une information au centre de l’attention de votre audience ou vanter l’un de vos produits, le motion design est ce qu’il vous faut. Factuellement, les vidéos de motion design vous permettent d’expliquer vos services ainsi que les produits que vous proposez à la vente de manière imagée et simple. Au lieu de rédiger pléthores de textes explicatifs, vous résumez toutes vos idées en une vidéo descriptive et montée de manière sympathique.


Le motion design en vidéo d'entreprise


Lorsqu’il s’agit de réaliser une vidéo d’entreprise, le motion design recèle bon nombre d’avantages.


Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que l’utilisation du motion design pour une vidéo d'entreprise permet de communiquer efficacement des messages clés, de promouvoir toutes sortes de produits ou de services, le tout en renforçant l’identité de marque d'une entreprise.


Dès lors, des éléments graphiques tels que des illustrations, des icônes, des images, des textes ou encore des logos peuvent être intégrés et animés de manière fluide pour raconter une histoire de manière visuellement captivante. Il est également possible d’utiliser des transitions élégantes, des effets spéciaux et des mouvements dynamiques à même de donner vie au contenu et d’attirer l'attention du public.

Le motion design est ainsi particulièrement plébiscité en vidéo d'entreprise pour son esthétique moderne et surtout pour sa capacité à rendre des sujets parfois abstraits bien plus accessibles.


L'animation 2D et 3D en vidéo d'entreprise


Au-delà du motion design, il est également possible de miser sur des animations 2D et 3D afin de sublimer une vidéo d’entreprise.


Dans une vidéo d'entreprise en animation 2D, les personnages, les objets ainsi que les décors sont généralement représentés de manière plane et plus ou moins stylisée. Il s’agit d’une technique très appréciée pour l’élaboration de vidéos explicatives, de publicités animées ou encore de vidéos promotionnelles destinées à transmettre des messages clairs et percutants.


D'un autre côté, l'animation 3D est idéale pour donner vie à des objets et à des personnages suivant des modèles tridimensionnels, le tout dans un environnement virtuel. Avec un réalisme saisissant et des possibilités de visualisation avancées, l’animation 3D s’illustre ainsi comme une option très intéressante pour toutes sorties de vidéos d'entreprise (présentations de produits, démonstrations interactives ou encore simulations réalistes).



Vous donnez vie au fonctionnement de votre entreprise, à sa dimension éthique, aux produits que vous proposez et aux problématiques que vous résolvez. Dans tous les cas, si vous préférez que vos éléments graphiques tels que votre logo ou même vos produits soient animés, le motion design est inévitable.


Le motion design, la 2D et la 3D : les cousins éloignés de l’animation


Toutes les vidéos ont leurs particularités. Chaque type d’animation suit son propre objectif, sa procédure de création ainsi que sa raison d’être. Si vous avez besoin d’une vidéo pour votre entreprise, tout ce qui compte pour la réussite de votre projet c’est de faire appel à une équipe experte, à l’écoute de vos besoins.


Nectart donne vie à vos idées de vidéos, qu’elles soient publicitaires, commerciales ou qu’elles racontent une histoire. Ensemble, atteignons vos objectifs en vidéo !

  • Steven Declark

Dernière mise à jour : 18 août 2023

Le storytelling est bien plus qu'une simple narration. Il s’agit d’une méthode puissante pour créer des liens émotionnels avec votre public, captiver leur attention et ainsi laisser une empreinte durable dans leur esprit.


Dans cet article, nous vous dévoilons tant la définition par excellence du storytelling que ses étapes clés pour maîtriser l'art de raconter des histoires percutantes. Détails à suivre.


Aujourd’hui, ce qui compte dans les campagnes marketing ce n’est plus la quantité : c’est la qualité. Le temps où il fallait avoir le plus d’abonnés possible sur Instagram est bien loin derrière nous. Si vous avez plus de 10 000 followers sur votre page mais seulement 7 likes sur vos publications, votre communication n’est pas bonne.


Les stratégies de communication efficaces n’ont pas pour objectif de toucher un maximum de personnes, mais de les engager.


Qui dit engagement dit forcément identification. Et quoi de mieux pour aider les internautes à s’identifier à vous, que de leur raconter votre histoire ? Le cerveau humain est conçu pour entendre les histoires. Plus qu’un instinct de survie, c’est un moyen fiable de s’enrichir de l’expérience des autres.


Et c’est cet impact des histoires sur l’implication des clients qui en fait le meilleur outil marketing de nos jours.


Qu’est-ce que le storytelling ?


Le storytelling est une technique narrative consistant à raconter des histoires afin de transmettre des messages, des idées ou encore des émotions de manière plus engageante et mémorable.

Il est notamment utilisé dans divers domaines tels que le marketing, la communication, la publicité, les médias, et même l'éducation.

En d’autres termes, le storytelling fait appel aux émotions humaines et permet aux spectateurs de se connecter plus profondément avec le contenu présenté (et donc avec la marque et l’entreprise).

Quel est le but du storytelling en marketing ?


Les marques utilisent ainsi le storytelling pour créer des campagnes publicitaires particulièrement percutantes, en racontant des histoires qui mettent en valeur leurs produits et services mais aussi leur impact sur la vie des gens.

En résumé, le storytelling permet de rendre les informations plus accessibles, de les ancrer dans la mémoire du public, de susciter l'adhésion, de provoquer des changements d'opinions voire même d'inspirer l'action.



Quand utiliser le storytelling dans sa stratégie de communication ?


Le storytelling est une approche puissante dans toute stratégie de communication car il permet de captiver l'attention du public et de créer un lien émotionnel avec lui.


Par exemple, dans les campagnes publicitaires, en racontant des histoires attrayantes mettant en scène des situations réelles ou fictives liées à la marque, les annonceurs parviennent à susciter l'intérêt et à laisser une impression durable dans l'esprit du public.


Dans le contenu de marque, le storytelling permet cette fois-ci de renforcer l'identité de la marque en partageant des récits qui reflètent ses valeurs et son engagement envers sa clientèle. Cela crée une véritable connexion émotionnelle avec les clients, qui se sentent ainsi plus proches de la marque.


Autre exemple avec les communications internes, pour lesquelles le storytelling s’avère particulièrement efficace pour renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise tout en mettant en avant les succès et les défis rencontrés par les collaborateurs.


Ainsi, en utilisant le storytelling de manière stratégique dans différents contextes, les entreprises peuvent créer une communication bien plus percutante, inspirer leur public, accroître de manière significative leur visibilité et donc renforcer leur réputation auprès de leur audience cible. Un pari gagnant-gagnant.


Quelles sont les étapes clés pour réussir votre stratégie de storytelling ?


Pour réussir votre stratégie de storytelling, certaines étapes clés doivent être minutieusement respectées, à savoir :

  • Créer un problème et une solution dans la même campagne marketing,

  • Véhiculer des émotions intenses,

  • Écrire un véritable script, une histoire,

  • Aider l’audience à s’identifier à l’histoire.

Créez un problème et une solution


La première chose est que votre campagne marketing doit contenir un problème et une issue. Quelle est la problématique que rencontrent vos clientscibles ? Et pourquoi vos produits en sont-ils la solution ?


En commençant votre contenu par une question percutante et en l’achevant sur une résolution simple, vous remplissez les exigences de satisfaction de l’audience.


Véhiculer des émotions intenses


Selon une idée reçue très ancienne, l’émotion n’a pas sa place dans le commerce. C’est totalement faux, surtout en ce qui concerne la communication. Vos campagnes et contenus doivent véhiculer des émotions : ce n’est que comme ça que vous parviendrez à créer une histoire puissante.


N’hésitez pas à entrer dans le descriptif et l’émotionnel pour toucher la corde sensible de l’audience que vous visez.


Écrire un véritable script, une histoire


Le storytelling pour une entreprise n’a rien à voir avec la rédaction d’un roman. Il ne s’agit pas de créer des personnages complexes et des retournements de situation. Restez simple afin que l’attention de l’audience ne se détourne pas de votre produit.

  1. Un problème.

  2. Une solution.

  3. L’implication de votre entreprise sur cette solution.


Voilà le contenu de base des publicités efficaces.


Aidez votre audience à s’identifier à l’histoire


Enfin, un point essentiel : vous n’aurez aucun mal à engager votre communauté si vous l’aidez à s’identifier à vous. S’il s’agit du témoignage d’une personne qui a rencontré un challenge que vos produits résolvent, axez la communication sur le fait que le challenge en question à changé la vision du témoin. Et comment votre produit a aidé à cette transition.


Aider une audience à s’identifier, c’est leur permettre de faire de l’histoire que vous racontez, leur propre histoire.


La vidéo marketing, meilleur support de storytelling


Toucher la corde sensible, axer sur les émotions, aider à l’identification… Toutes ces astuces ont une réponse toute trouvée : la vidéo. On dit toujours qu’une image vaut 1 000 mots, et c’est d’autant plus vrai dans le monde de la communication.


Pour créer des personnages en lien avec vos clients cibles de manière efficace, rien de tel qu’une vidéo. Vous attirez l’attention, marquez les esprits et illustrez une histoire entre 15 et 20 secondes (la durée idéale d’un spot publicitaire) : la vidéo est le support idéal.


Avec des rendus réalistes ou un montage plus “cartoon”, vous ciblez les besoins particuliers de l’audience concernée. Et surtout, vous les aidez à se reconnaître dans ce que vous racontez.



Ils s’identifient aux problématiques que vous présentez, et trouvent la solution que vous leur apportez.


Et surtout, une vidéo dans votre communication vous permet d’affirmer votre identité visuelle. Vous pouvez sélectionner les couleurs dominantes, placer votre logo d’entreprise à la fin de la vidéo… En bref, utiliser les éléments traditionnels du marketing pour ancrer votre image de marque dans l’esprit des consommateurs.


Comment implanter le storytelling dans votre campagne de communication ?


Pour tirer avantage de tous les bienfaits de la vidéo, il est important de lui faire une place essentielle dans votre stratégie de communication. Que ce soit pour une publication sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet, la vidéo est de plus en plus importante pour le marketing.


Outil idéal pour le storytelling, elle permet aux internautes de s’identifier aux produits que vous présentez, et de se sentir plus proches de votre marque.


Impliquez vos clients cibles dans votre stratégie de communication, et maximisez l’impact commercial de vos contenus !

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