top of page

Maîtriser le storytelling en Marketing et communication

Le storytelling est bien plus qu'une simple narration. Il s’agit d’une méthode puissante pour créer des liens émotionnels avec votre public, captiver leur attention et ainsi laisser une empreinte durable dans leur esprit.


Dans cet article, nous vous dévoilons tant la définition par excellence du storytelling que ses étapes clés pour maîtriser l'art de raconter des histoires percutantes. Détails à suivre.


Aujourd’hui, ce qui compte dans les campagnes marketing ce n’est plus la quantité : c’est la qualité. Le temps où il fallait avoir le plus d’abonnés possible sur Instagram est bien loin derrière nous. Si vous avez plus de 10 000 followers sur votre page mais seulement 7 likes sur vos publications, votre communication n’est pas bonne.


Les stratégies de communication efficaces n’ont pas pour objectif de toucher un maximum de personnes, mais de les engager.


Qui dit engagement dit forcément identification. Et quoi de mieux pour aider les internautes à s’identifier à vous, que de leur raconter votre histoire ? Le cerveau humain est conçu pour entendre les histoires. Plus qu’un instinct de survie, c’est un moyen fiable de s’enrichir de l’expérience des autres.


Et c’est cet impact des histoires sur l’implication des clients qui en fait le meilleur outil marketing de nos jours.


Qu’est-ce que le storytelling ?


Le storytelling est une technique narrative consistant à raconter des histoires afin de transmettre des messages, des idées ou encore des émotions de manière plus engageante et mémorable.

Il est notamment utilisé dans divers domaines tels que le marketing, la communication, la publicité, les médias, et même l'éducation.

En d’autres termes, le storytelling fait appel aux émotions humaines et permet aux spectateurs de se connecter plus profondément avec le contenu présenté (et donc avec la marque et l’entreprise).

Quel est le but du storytelling en marketing ?


Les marques utilisent ainsi le storytelling pour créer des campagnes publicitaires particulièrement percutantes, en racontant des histoires qui mettent en valeur leurs produits et services mais aussi leur impact sur la vie des gens.

En résumé, le storytelling permet de rendre les informations plus accessibles, de les ancrer dans la mémoire du public, de susciter l'adhésion, de provoquer des changements d'opinions voire même d'inspirer l'action.



Quand utiliser le storytelling dans sa stratégie de communication ?


Le storytelling est une approche puissante dans toute stratégie de communication car il permet de captiver l'attention du public et de créer un lien émotionnel avec lui.


Par exemple, dans les campagnes publicitaires, en racontant des histoires attrayantes mettant en scène des situations réelles ou fictives liées à la marque, les annonceurs parviennent à susciter l'intérêt et à laisser une impression durable dans l'esprit du public.


Dans le contenu de marque, le storytelling permet cette fois-ci de renforcer l'identité de la marque en partageant des récits qui reflètent ses valeurs et son engagement envers sa clientèle. Cela crée une véritable connexion émotionnelle avec les clients, qui se sentent ainsi plus proches de la marque.


Autre exemple avec les communications internes, pour lesquelles le storytelling s’avère particulièrement efficace pour renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise tout en mettant en avant les succès et les défis rencontrés par les collaborateurs.


Ainsi, en utilisant le storytelling de manière stratégique dans différents contextes, les entreprises peuvent créer une communication bien plus percutante, inspirer leur public, accroître de manière significative leur visibilité et donc renforcer leur réputation auprès de leur audience cible. Un pari gagnant-gagnant.


Quelles sont les étapes clés pour réussir votre stratégie de storytelling ?


Pour réussir votre stratégie de storytelling, certaines étapes clés doivent être minutieusement respectées, à savoir :

  • Créer un problème et une solution dans la même campagne marketing,

  • Véhiculer des émotions intenses,

  • Écrire un véritable script, une histoire,

  • Aider l’audience à s’identifier à l’histoire.

Créez un problème et une solution


La première chose est que votre campagne marketing doit contenir un problème et une issue. Quelle est la problématique que rencontrent vos clientscibles ? Et pourquoi vos produits en sont-ils la solution ?


En commençant votre contenu par une question percutante et en l’achevant sur une résolution simple, vous remplissez les exigences de satisfaction de l’audience.


Véhiculer des émotions intenses


Selon une idée reçue très ancienne, l’émotion n’a pas sa place dans le commerce. C’est totalement faux, surtout en ce qui concerne la communication. Vos campagnes et contenus doivent véhiculer des émotions : ce n’est que comme ça que vous parviendrez à créer une histoire puissante.


N’hésitez pas à entrer dans le descriptif et l’émotionnel pour toucher la corde sensible de l’audience que vous visez.


Écrire un véritable script, une histoire


Le storytelling pour une entreprise n’a rien à voir avec la rédaction d’un roman. Il ne s’agit pas de créer des personnages complexes et des retournements de situation. Restez simple afin que l’attention de l’audience ne se détourne pas de votre produit.

  1. Un problème.

  2. Une solution.

  3. L’implication de votre entreprise sur cette solution.


Voilà le contenu de base des publicités efficaces.


Aidez votre audience à s’identifier à l’histoire


Enfin, un point essentiel : vous n’aurez aucun mal à engager votre communauté si vous l’aidez à s’identifier à vous. S’il s’agit du témoignage d’une personne qui a rencontré un challenge que vos produits résolvent, axez la communication sur le fait que le challenge en question à changé la vision du témoin. Et comment votre produit a aidé à cette transition.


Aider une audience à s’identifier, c’est leur permettre de faire de l’histoire que vous racontez, leur propre histoire.


La vidéo marketing, meilleur support de storytelling


Toucher la corde sensible, axer sur les émotions, aider à l’identification… Toutes ces astuces ont une réponse toute trouvée : la vidéo. On dit toujours qu’une image vaut 1 000 mots, et c’est d’autant plus vrai dans le monde de la communication.


Pour créer des personnages en lien avec vos clients cibles de manière efficace, rien de tel qu’une vidéo. Vous attirez l’attention, marquez les esprits et illustrez une histoire entre 15 et 20 secondes (la durée idéale d’un spot publicitaire) : la vidéo est le support idéal.


Avec des rendus réalistes ou un montage plus “cartoon”, vous ciblez les besoins particuliers de l’audience concernée. Et surtout, vous les aidez à se reconnaître dans ce que vous racontez.



Ils s’identifient aux problématiques que vous présentez, et trouvent la solution que vous leur apportez.


Et surtout, une vidéo dans votre communication vous permet d’affirmer votre identité visuelle. Vous pouvez sélectionner les couleurs dominantes, placer votre logo d’entreprise à la fin de la vidéo… En bref, utiliser les éléments traditionnels du marketing pour ancrer votre image de marque dans l’esprit des consommateurs.


Comment implanter le storytelling dans votre campagne de communication ?


Pour tirer avantage de tous les bienfaits de la vidéo, il est important de lui faire une place essentielle dans votre stratégie de communication. Que ce soit pour une publication sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet, la vidéo est de plus en plus importante pour le marketing.


Outil idéal pour le storytelling, elle permet aux internautes de s’identifier aux produits que vous présentez, et de se sentir plus proches de votre marque.


Impliquez vos clients cibles dans votre stratégie de communication, et maximisez l’impact commercial de vos contenus !

Comments


entete-OK.gif
15.png

Blog

bottom of page