L’importance du storytelling en communication

Aujourd’hui, ce qui compte dans les campagnes marketing ce n’est plus la quantité : c’est la qualité. Le temps où il fallait avoir le plus d’abonnés possible sur Instagram est bien loin derrière nous. Si vous avez plus de 10 000 followers sur votre page mais seulement 7 likes sur vos publications, votre communication n’est pas bonne.


Les stratégies de communication efficaces n’ont pas pour objectif de toucher un maximum de personnes, mais de les engager.


Qui dit engagement dit forcément identification. Et quoi de mieux pour aider les internautes à s’identifier à vous, que de leur raconter votre histoire ? Le cerveau humain est conçu pour entendre les histoires. Plus qu’un instinct de survie, c’est un moyen fiable de s’enrichir de l’expérience des autres.


Et c’est cet impact des histoires sur l’implication des clients qui en fait le meilleur outil marketing de nos jours.


Qu’est-ce que le storytelling ?


Mais tout d’abord, quelle est la définition du storytelling ?


Il s’agit d’une technique commerciale qui implique de raconter une histoire. Concrètement, au lieu de faire une publicité classique qui présente votre produit ou service, vous ajoutez une dimension fictive et rassurante à votre argument de vente.


Vous humanisez les personnages de votre contenu, vous engagez l’audience avec des questions rhétoriques, vous présentez des témoignages… Il existe une infinité d’outils pour créer votre propre stratégie de storytelling.


Dans tous les cas, les histoires sont 22 fois plus susceptibles de s’ancrer dans notre mémoire que les statistiques et données. Cela signifie que si vous visez juste avec votre campagne de storytelling, vos futurs clients auront beaucoup plus de facilités à retenir votre identité et les produits que vous vendez. Et être présent dans l’esprit des consommateurs, n’est-ce pas ce que recherchent toutes les marques ?


Les conseils pour réussir votre storytelling


Les internautes recherchent de l’authenticité, du réel. Il n’est plus question d’acheter sans se renseigner sur l’éthique d’une marque, sa raison d’être et son respect des employés. Les clients ont besoin d’une certaine profondeur, de s’accrocher à une valeur, à une histoire. Et pour parvenir à trouver la recette de ce cocktail de réussite, il y a quelques conseils à appliquer dans votre campagne.


Créez un problème et une solution


La première chose est que votre campagne marketing doit contenir un problème et une issue. Quelle est la problématique que rencontrent vos clientscibles ? Et pourquoi vos produits en sont-ils la solution ?


En commençant votre contenu par une question percutante et en l’achevant sur une résolution simple, vous remplissez les exigences de satisfaction de l’audience.


Ne lésinez pas sur les émotions


Selon une idée reçue très ancienne, l’émotion n’a pas sa place dans le commerce. C’est totalement faux, surtout en ce qui concerne la communication. Vos campagnes et contenus doivent véhiculer des émotions : ce n’est que comme ça que vous parviendrez à créer une histoire puissante.


N’hésitez pas à entrer dans le descriptif et l’émotionnel pour toucher la corde sensible de l’audience que vous visez.


La simplicité est mère d’efficacité


Le storytelling pour une entreprise n’a rien à voir avec la rédaction d’un roman. Il ne s’agit pas de créer des personnages complexes et des retournements de situation. Restez simple afin que l’attention de l’audience ne se détourne pas de votre produit.


  1. Un problème.

  2. Une solution.

  3. L’implication de votre entreprise sur cette solution.


Voilà le contenu de base des publicités efficaces.


Aidez votre audience à s’identifier à l’histoire


Enfin, un point essentiel : vous n’aurez aucun mal à engager votre communauté si vous l’aidez à s’identifier à vous. S’il s’agit du témoignage d’une personne qui a rencontré un challenge que vos produits résolvent, axez la communication sur le fait que le challenge en question à changé la vision du témoin. Et comment votre produit a aidé à cette transition.


Aider une audience à s’identifier, c’est leur permettre de faire de l’histoire que vous racontez, leur propre histoire.


La vidéo, meilleur support de storytelling


Toucher la corde sensible, axer sur les émotions, aider à l’identification… Toutes ces astuces ont une réponse toute trouvée : la vidéo. On dit toujours qu’une image vaut 1 000 mots, et c’est d’autant plus vrai dans le monde de la communication.


Pour créer des personnages en lien avec vos clients cibles de manière efficace, rien de tel qu’une vidéo. Vous attirez l’attention, marquez les esprits et illustrez une histoire entre 15 et 20 secondes (la durée idéale d’un spot publicitaire) : la vidéo est le support idéal.


Avec des rendus réalistes ou un montage plus “cartoon”, vous ciblez les besoins particuliers de l’audience concernée. Et surtout, vous les aidez à se reconnaître dans ce que vous racontez.



Ils s’identifient aux problématiques que vous présentez, et trouvent la solution que vous leur apportez.


Et surtout, une vidéo dans votre communication vous permet d’affirmer votre identité visuelle. Vous pouvez sélectionner les couleurs dominantes, placer votre logo d’entreprise à la fin de la vidéo… En bref, utiliser les éléments traditionnels du marketing pour ancrer votre image de marque dans l’esprit des consommateurs.


Comment implanter le storytelling dans votre campagne de communication ?


Pour tirer avantage de tous les bienfaits de la vidéo, il est important de lui faire une place essentielle dans votre stratégie de communication. Que ce soit pour une publication sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet, la vidéo est de plus en plus importante pour le marketing.


Outil idéal pour le storytelling, elle permet aux internautes de s’identifier aux produits que vous présentez, et de se sentir plus proches de votre marque.


Impliquez vos clients cibles dans votre stratégie de communication, et maximisez l’impact commercial de vos contenus !

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