Quels sont les différents types de contenus vidéos ?


Sur YouTube, à la télévision, sur les réseaux sociaux, sur smartphone ou ordinateur… Par tous les moyens de communication, la vidéo est au centre des attentions. Selon l’avancée de sa popularité, d’ici 2022 la vidéo représentera 82% de tout le trafic des consommateurs.


En attendant cette expansion explosive, c’est déjà plusieurs milliards de contenus vidéos qui sont visionnés chaque jour sur les plateformes. Mais quelles sont les formes favorites des internautes ?


Tous les contenus vidéos sont uniques, mais il existe des grandes catégories, celles qui ont un impact déjà mesuré sur le public. Le divertissement au service de l’efficacité commerciale : Nectart vous présente les 6 contenus marketing vidéo les plus efficaces !


1. Le spot publicitaire





Le premier type de contenu dont il faut parler est le spot publicitaire. Celui que l’on peut voir à la télévision ou dans les publicités sur les réseaux sociaux. Le spot publicitaire répond à tous les critères d’une publicité, et peut être rapidement identifié comme telle par le consommateur.


Toutefois, sa transparence commerciale n’altère pas pour autant son efficacité auprès des consommateurs ! En effet, le spot publicitaire doit en partie son impact à sa durée. En moyenne, une vidéo publicitaire dure entre 15 et 30 secondes. Or, c’est exactement le temps qu’il faut pour attirer l’attention d’un consommateur, et l’engager grâce à un contenu intéressant et concis.


Sans oublier que ce format est absolument idéal pour une publication sur Facebook et Instagram : la durée parfaite pour les publications social media, mais aussi pour marquer les esprits. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : en-dessous de 30 secondes, 85% des internautes regardent la vidéo jusqu’au bout. Au-delà de 30 secondes, vous ne captivez donc que 15% des internautes.


2. La présentation de produit



D’une manière plus subtile, vous pouvez mettre à profit la diplomatie de la présentation d’un produit. Contrairement aux expositions dans les salons professionnels, les vidéos de présentation ne se contentent pas d’énumérer les caractéristiques techniques d’un produit.



Elles entrent dans les détails, montrent l’utilisation précise et mettent en avant tous les avantages et les qualités du produit vendu. Mais sans pour autant tomber dans le côté “Télé-achat” qui fait aujourd’hui fuir une grande majorité des consommateurs.

Aujourd’hui, la vidéo de présentation de produit mise plutôt sur l’honnêteté et l’humanité d’une présentation faite par un client qui représente le public cible de consommateurs.


L’efficacité de ces vidéos est telle que 55% des consommateurs les regardent alors même qu’ils sont en train de faire leurs achats en direct sur le lieu de vente. Il arrive de plus en plus fréquemment que les consommateurs interrogent Google plutôt que les vendeurs qui sont sur place, tant les vidéos de présentation de produits sont claires et exhaustives.


3. La vidéo conseils utiles


Si vous souhaitez jouer davantage avec le côté “humain” et la relation de proximité avec vos consommateurs, vous pouvez tout à fait choisir de réaliser une vidéo conseils utiles. Dans la même lignée que la vidéo de présentation de produits, les conseils utiles s’adressent directement à la communauté que vous visez.



Des astuces et bonnes pratiques concernant l’utilisation de vos produits, le mode de vie, les habitudes de consommation… La liste peut être aussi large que vous le souhaitez, tant qu’elle vise votre secteur d’activité.


En optant pour cette catégorie de vidéos, vous apportez satisfaction à 86% des internautes, qui souhaitent que les marques qu’ils suivent créent plus de vidéos. Sans oublier que ces vidéos nouent un lien immédiat avec votre public, lorsqu’elles sont tournées sur le ton de la confidence. Vous vous placez en expert de votre secteur d’activité, et en guide de vos consommateurs.


4. L’interview




Afin de poursuivre sur le chemin de l’expertise et de l’authenticité, vous pouvez également faire intervenir un expert de votre secteur d’activité, et conduire une interview. Avec des questions précises ou plutôt larges, un format sympathique ou formel : adaptez l’interview aux préférences de votre audience.


L’expert peut alors donner son point de vue sur une question précise qui concerne votre entreprise.


Mais pour toucher un public encore plus large et garantir votre notoriété authentique, pourquoi ne pas interroger vos clients directement ? Avec une vidéo de retours clients, vous multipliez vos chances d’engager un public nouveau et intéressé. Publiez votre vidéo sur Youtube, et touchez plus de téléspectateurs de la tranche d’âge 18-49 ans que tous les réseaux de télévision combinés.


5. La vidéo de culture d'entreprise


Aujourd’hui, d’un point de vue marketing, la transparence et l’honnêteté sont les meilleurs moteurs commerciaux. Contrairement aux années précédentes, les consommateurs ne veulent plus que les entreprises leur cachent l’envers du décor : ils veulent tout voir et tout savoir, ce qui explique par ailleurs la popularité des stories sur les réseaux sociaux.


En réalisant une vidéo de culture d’entreprise dans laquelle vous montrez les backstage de votre marque, vous êtes sûr(e) de viser juste. Que ce soit pour améliorer votre notoriété du côté des clients ou pour donner envie aux nouveaux talents de rejoindre votre équipe, la culture d’entreprise est d’une importance cruciale.


Plus de 70% des entreprises affirment que les vidéos de culture d’entreprise ont renforcé la notoriété de leur marque auprès des consommateurs. L’éthique, les étapes de création et l’ambiance au sein de vos équipes : ce sont des précisions que la communauté digitale a envie de voir et de savoir.


6. L’astuce : transformer les contenus

rédactionnels en vidéos


Enfin, si vous n’avez d’inspiration pour aucun de ces contenus vidéos, vous n’êtes pas en reste : l’inspiration se trouve peut-être déjà sur votre site web ! Si vous gérez un blog d’entreprise, vous avez forcément publié des articles divers et variés.


Vous n’êtes pas dans l’obligation d’inventer de nouveaux contenus. Vous pouvez tout simplement reprendre vos contenus rédigés, et les transformer en vidéo. Ainsi, vous faites des liens de votre site vers votre page YouTube, et vous renforcez davantage votre visibilité internet.


Et c’est une auto-aide qui peut tout à fait durer sur le long terme ! À chaque fois que vous rédigez un nouveau contenu, faites-en une vidéo. Et à chaque fois que vous réalisez une nouvelle vidéo, liez-la avec un contenu rédactionnel. Vous augmentez ainsi votre propre trafic, avec des contenus toujours plus actuels et intéressants.


Pour vous donner un exemple, les requêtes combinant les termes “best” et “now” ont augmenté de plus de 125% ces deux dernières années : peut-être serait-il intéressant que votre premier article cible les best practices dans votre domaine ?


entete-OK.gif
15.png

Blog