Pourquoi placer la vidéo au centre de votre stratégie marketing ?



D’un point de vue personnel comme professionnel, nous préférons tous visionner une vidéo de quelques minutes, plutôt que de lire une dizaine de pages ou analyser d’interminables schémas.


C’est bien simple : une image vaut 1 000 mots, surtout dans l’univers du marketing digital.


Succincte, efficace et percutante, la vidéo est le nouvel outil marketing par excellence. Factuellement, 65% des internautes retiennent les communications visuelles mieux que tous les autres types de formats. C’est pour cette raison que la vidéo s’invite de plus en plus dans le domaine commercial : pour la publicité des produits, mais aussi pour améliorer la notoriété d’une entreprise.


Toutefois, les atouts de la vidéo ne se limitent pas à la facilité de mémorisation. Tout comme les internautes, les clients et les moteurs de recherche préfèrent eux aussi ce format vivant, qui transmet les émotions et humanise les marques.


Des avantages humains, une visibilité digitale et un impact commercial accru : découvrez toutes les raisons pour lesquelles la vidéo doit être votre prochain support marketing favori.



1. Les internautes préfèrent les vidéos


La première raison pour laquelle il est essentiel d’intégrer les vidéos à votre stratégie marketing tient en une statistique : 79% des consommateurs préfèrent les vidéos aux autres types de contenus.


Factuellement, cela signifie que presque 8 clients sur 10 seront plus influencés par une vidéo que par un texte ou la photo d’un produit.


Cette statistique est assez compréhensible : les vidéos fournissent les informations sur un plateau d’argent. Les internautes n’ont pas besoin de se concentrer pour lire un texte et se souvenir des informations placées en début de phrase, ou encore de faire la navette entre le début et la fin de la page web.




Avec les vidéos, tout est centralisé : le produit, l’image du produit, ses caractéristiques techniques, son prix, mais aussi l’entreprise qui le vend grâce à la présence d’un logo.



Au-delà du côté purement commercial, une vidéo est bien plus percutante qu’un simple texte. Si vous souhaitez faire une présentation de votre entreprise, des images de vos employés en pleine création et de la bonne humeur en salle de pause révèlent vos qualités de manière parfaitement efficiente.


2. Les vidéos sont le meilleur vecteur d’émotions


En plus d’être un meilleur canal de conversion pour atteindre vos objectifs commerciaux, la vidéo est un support qui transmet bien mieux les informations, mais aussi les émotions. Or, la dimension émotionnelle d’une publicité a un lien direct avec son efficacité.


Avec les bonnes images filmées et superposées à la musique qui correspond parfaitement, vous pouvez être sûr que votre publicité va toucher la corde sensible du public que vous ciblez.


Et la preuve est là : 64% des internautes sont susceptibles de procéder à un achat après avoir visionné une vidéo présentant un produit.


Le facteur expliquant l’efficacité de la vidéo, outre le transfert d’émotion, est la lassitude des internautes. Chaque seconde, le cerveau d’un utilisateur qui surfe sur internet doit traiter des milliers d’informations. Et en parallèle de ça, notre temps de concentration pleine n’excède pas 8 secondes, avant que quelque chose ne nous distraie.


Vous disposez donc de seulement quelques secondes pour attirer le regard de votre client cible, et le retenir. Une opération qui semble fastidieuse avec une présentation textuelle, mais qui peut tout à fait être accomplie avec un support audiovisuel bien conçu.




3. Elles optimisent votre visibilité sur internet


D’un point de vue plus technique encore, aujourd’hui le succès d’une entreprise est étroitement lié à sa présence sur internet. Si votre site web se trouve sur la première page de résultats de recherche Google, vous touchez plus de 60% des internautes qui n’iront jamais jusqu’à la deuxième page.


Eldorado inattendu du marketing, la vidéo vous permet de gagner automatiquement en visibilité. Tout simplement parce que vous devez publier votre vidéo sur une plateforme prévue à cet effet, comme YouTube pour n’en citer qu’une.


Ainsi, vous pouvez faire des liens de votre site web vers vos vidéos YouTube, et vice versa. Par un effet de renvoi de trafic internet, vous doublez vos visites.


Sans oublier qu’une vidéo possède un taux de clic 200 à 300% supérieur à un simple site web : créer des liens et attirer le regard des internautes, c’est la mission principale des vidéos marketing.


4. Les vidéos circulent avec aisance


Revenons-en au transfert de trafic : internet est constitué comme une toile gigantesque, avec des liens entre tous les sites et les plateformes. Et les premiers à créer ces liens sont les internautes, en partageant des sites internet, des pages de réseaux sociaux et des publications entre eux.



Ces partages sont une véritable mine d’or pour la visibilité d’un site web. Et pour garantir l’efficacité de votre stratégie marketing, rien de tel que donner envie aux internautes de partager vos contenus.


Or, de ce point de vue là, les vidéos battent à plate couture les autres supports : chaque minute, plus de 700 vidéos YouTube sont partagées sur Twitter.



Plus simples et plus efficaces, les vidéos sont un tel vecteur d’émotion et d’information qu’il est le moyen préféré des internautes pour partager des actualités entre eux.


5. Vos concurrents sous-estiment

probablement l’importance du marketing vidéo


Enfin, le dernier élément de cette liste non exhaustive concerne la popularité du marketing vidéo. De nombreuses entreprises, ancrées dans le système économique depuis longtemps, ont un fonctionnement bien huilé et possèdent une stratégie marketing fixe.


Mais c’est là leur erreur : l’efficacité des stratégies marketing évolue en même temps que les préférences des consommateurs. Et aujourd’hui, c’est la vidéo qui devrait être placée au centre de toutes les attentions.


Pour la raison assez simple que, chaque jour, 100 millions d’internautes regardent une vidéo en ligne.


Toutefois, comme l’apprentissage du marketing vidéo n’est probablement pas une priorité pour vos concurrents malgré sa rentabilité évidente, c’est le meilleur moment pour vous lancer dans l’aventure. Prenez de l’avance sur vos concurrents, et séduisez une clientèle nouvelle grâce aux vidéos marketing.


C’est pour vous aider dans cette démarche, tout en vous permettant de vous consacrer à votre activité principale, que l’agence Nectart prend en charge votre stratégie vidéo marketing. La production et la perfection de contenus visuels, créés pour servir votre marketing digital !




entete-OK.gif
15.png

Blog