L’explosion de la digitalisation en 2021 et ses conséquences sur la vidéo

Inutile de préciser qu’en 2020 et 2021, le commerce, l’économie et la vie dans sa globalité ont subi de nombreuses transformations. Des petits changements aux grandes évolutions, l’ordre général établi a été ébranlé de différentes manières.


Au centre de toutes ces transitions, se trouve la digitalisation. Aussi appelée numérisation ou transformation digitale, elle a été grandement accélérée par la situation sanitaire et les mesures prises par les gouvernements partout dans le monde.





Bien plus qu’une modification des habitudes, c’est une reconversion totale pour certaines disciplines comme le marketing. Nectart vous explique, d’un point de vue professionnel, l’impact de la Covid-19 sur le marketing digital !


La chronologie de l’évolution de la digitalisation


La période de crise sanitaire que nous venons de traverser s’est échelonnée en différentes étapes, différentes décisions qui ont été prises. Chacune avait pour objectif de faire face et de surpasser la crise, de réadapter notre manière de vivre pour surmonter la situation.


La période de réadaptation des entreprises


Suite à l’annonce du premier confinement, les entreprises se sont plus ou moins figées. Devant ces circonstances inédites, les responsables n’ont pas vraiment su comment réagir, et l’ensemble de l’économie a connu une halte.

Ce n’est qu’après quelques semaines que les entreprises ont commencé à s’adapter, et à accepter la nouvelle situation qui s’imposait. Les responsables marketing ont davantage axé leur politique sur le digital, et ont mis de côté la publicité et la communication plus “physiques”, qui ne touchaient désormais qu’une faible partie des consommateurs.


L’affirmation des changements en marketing digital


Et comme le premier confinement a laissé sa place au deuxième, puis au troisième, ces orientations se sont confirmées. Les marketeurs ont engagé des community managers et des créateurs de contenus internet pour gérer leurs pages de réseaux sociaux, et assurer leur présence en ligne. Ils sont passés par des développeurs web pour créer un site internet à leur image, et assurer la mise en fonctionnement de leur e-commerce.


C’est ainsi qu’en 2020, 85% des entreprises ont par exemple annoncé utiliser la vidéo comme principal support commercial, contre seulement 67% en 2016. Et c’est un effort qui a été largement récompensé d’un point de vue commercial.

En effet, selon une étude de Kantar, le commerce en ligne a généré 44,5 milliards d’euros le premier semestre 2020, contre 39,5 milliards d’euros en 2019. Soit une augmentation de 13%, rarement observée en l’espace d’une année.


La transformation numérique des entreprises


Malgré un certain “retour à la normale”, les consommateurs ont du mal à reprendre leurs anciennes habitudes. Les jours qui ont suivi le premier déconfinement, les centres commerciaux n’ont recensé que 67% de leur fréquentation normale.


Les achats en ligne sont devenus la normalité, et les entreprises ont dû accélérer leur transition pour suivre la cadence. Depuis déjà de nombreuses années, les e-commerces et sites se surpassent pour apporter toujours plus de nouveautés aux internautes, et se différencier des sites concurrents.



Mais depuis la crise sanitaire de la Covid-19, toutes ces innovations se sont bousculées, jusqu’à devenir une nécessité pour la pérennité financière des entreprises.


Un exemple concret : pendant les confinements, 55% des Français affirment qu’ils auraient eu du mal à tenir sans les réseaux sociaux. La digitalisation s’est donc placée au service de la santé commerciale des entreprises, mais aussi du bien-être social des consommateurs.


Et pour se faire une place dans le marché actuel, les entreprises ont dû apprendre à s’adapter et à reconnaître les meilleurs supports de communication. Du point de vue du marketing, tout a changé.


Les évolutions marketing depuis la crise sanitaire


De toute évidence, pendant les confinements, le nombre d’heures devant la télévision a largement augmenté. Mais c’est également le cas du temps passé sur les réseaux sociaux, comme Facebook, qui a vu sa fréquentation exploser de 37% en 1 an.


Les responsables marketeurs ont donc dû suivre cette cadence, et prendre le train en marche. Beaucoup se sont investis dans cette transition certaine, pour assurer leur présence en ligne et maintenir un lien quotidien avec les clients.


Et parmi tous les supports marketing digitaux, c’est la vidéo qui sort grand vainqueur du classement. Alors que les annonceurs avaient besoin d’un support fiable, agile et flexible, la création de vidéos marketing a su s’adapter pour offrir de nouvelles opportunités aux entreprises.


C’est bien simple : une vidéo génère 30% de plus d’interactions, et 2 fois plus de partage qu’une photo sur Instagram. Meilleur vecteur d’émotion et de storytelling, elle est donc devenue le premier choix pour se faire une place au sein de cette crise et de l’ascension digitale des concurrents.


Le vidéo marketing, le choix du ROI


Le marketing vidéo n’a eu de cesse de faire ses preuves et de toucher un panel d’internautes toujours plus large. Avec une adaptabilité parfaite à l’image de l’entreprise et aux attentes des clients, c’est le support marketing dont le retour sur investissement (ROI) est le plus positif.


Les résultats ne se font pas attendre : 75% des internautes sont susceptibles de suivre la page d’une marque si elle contient des vidéos. Que ce soit sur internet ou sur les réseaux sociaux, la réussite du vidéo marketing n’est plus à prouver.





Au-delà des critères classiques d’une vidéo réussie (prise de vue, prise de son et exposition), le vidéo marketing impose de nouvelles exigences et bonnes pratiques pour viser juste. Ainsi, pour réussir une campagne marketing vidéo, les entreprises s’appliquent à :


  • Créer une vidéo ciblée pour leur audience

  • Choisir une durée courte, de moins d’une minute

  • Aborder un sujet intéressant pour susciter l’envie d’en savoir plus

  • Miser sur l’originalité, afin de se différencier de la concurrence


Grâce à un impact supérieur aux autres supports marketing, à une excellente transmission d’émotions et d’informations et à une adaptation parfaite aux exigences, le marketing vidéo s’est imposé sur la scène de la communication.


Il s’agit aujourd’hui de LA solution à long terme pour se faire une place dans l’économie digitale actuelle.


entete-OK.gif
15.png

Blog